Autrement Psy
UN PEU DE LECTURE
"La lumière est dans le livre. Ouvrez le livre tout grand, laissez le rayonner, laissez le faire..."
Victor HUGO
N.G
Les livres ont toujours représenté un soutien et un support de réflexion important dans mon cheminement. Il ne s'agit pas seulement d'engranger des connaissances, mais de sentir ce qui résonne en nous, ce qui vibre quand on lit une phrase, un chapitre, parfois un livre entier... Comprendre avec son mental est une première étape, mais ensuite il nous reste à en faire l'expérience, à le ressentir en soi, à se l'approprier... et ne pas croire aveuglément tout ce qui est écrit !
Voici quelques livres parmi tant d'autres qui peuvent être intéressants lorsqu'on travaille sur soi:
« Je t'en veux, je t'aime » de Isabelle Filliozat:
Après avoir retracé les différentes blessures et cicatrices de la relation parentale (du point de vue de l'enfant mais aussi du point de vue des parents), l'auteure propose d'accéder à une réconciliation profonde, à des relations familiales plus authentiques, en entamant un vrai chemin de guérison.
« La guérison du cœur » de Guy Corneau:
En partant d'un récit autobiographique, l'auteur nous montre comment la maladie peut nous donner l'occasion de relire notre histoire, en prenant conscience des racines du mal, en regardant nos peurs, nos souffrances passées et présentes, nos angoisses de ne pas être aimé... afin de trouver le chemin du bonheur.
« Père manquant, fils manqué » de Guy Corneau:
L'absence affective, psychologique ou physique d'un père, ainsi que sa déficience quand il est présent, provoque souvent chez son fils une difficulté à construire son identité. Ce livre nous aide à mieux comprendre pourquoi l'homme d'aujourd'hui est souvent mal dans sa peau, comment guérir « le père blessé » en lui ou réparer le « fils manqué ».
« Nouvelle terre » de Eckhart Tolle:
Un livre essentiel, clair, qui nous explique comment créer un monde plus sain en faisant évoluer notre conscience et en se libérant des pièges dans lesquels notre égo nous entraîne. Un éclairage puissant sur la formation de la souffrance, de la peur, des émotions négatives et sur notre incroyable habitude de les nourrir. A lire absolument, pour toute personne en quête d'évolution...
« Le processus de la présence » de Michael Brown:
L'auteur nous propose un voyage intérieur vers l'intégration de notre corps émotionnel. Il explique que la difficulté à être véritablement présent est liée aux empreintes laissées par les blessures de notre enfance. Il n'y a qu'en se libérant de la charge émotionnelle associée à ces empreintes du passé que nous pourrons accéder à la paix, la joie et une vie authentique. Par des exercices pratiques, ce livre nous aide donc à grandir dans la conscience et à se relier à la présence cachée en chacun de nous.
« Si je m'écoutais, je m'entendrais » de Jacques Salomé et Sylvie Galland:
Ce livre nous apprend comment communiquer avec soi même pour mieux communiquer avec les autres. Il regorge de moyens pratiques et d'exemples concrets pour se responsabiliser dans les messages que l'on envoie et dans la manière dont on reçoit ceux des autres. Il dévoile les secrets d'une bonne « hygiène relationnelle ».
« Le courage d'être soi » de Jacques Salomé:
Ce livre propose de communiquer en conscience, d'explorer les zones d'ombre de notre personnalité, de surmonter nos blessures en apprenant à se respecter et être davantage fidèle à soi même.
« Le grand dictionnaire des malaises et des maladies » de Jacques Martel:
Un dictionnaire instructif qui relie nos problèmes de santé à nos pensées, nos sentiments, nos émotions. Il nous guide vers une prise de conscience sur la signification de nos maux et sur les moyens permettant d'apporter des changements dans nos vies...
« Les quatre accords toltèques » de Don Miguel Ruiz:
Quatre principes de vie aussi simples qu'efficaces. A consommer sans modération...
N.G