top of page

Autrement   Psy

EMDR

(Eye Movement Desensitization and Reprocessing / Désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires)

 N.G

"On ne guérit d'une souffrance qu'à condition de l'éprouver pleinement"

Marcel PROUST

  • ​QU'EST-CE QUE L’EMDR ?

 

L’EMDR est une approche psychothérapeutique, découverte aux Etats-Unis en 1987 par Francine SHAPIRO, psychologue Américaine et membre du Mental Research Institute de Palo Alto.

La thérapie EMDR est basée sur une série de stimulations bilatérales alternées (qui stimulent alternativement le cerveau gauche et le cerveau droit) soit par des mouvements oculaires, soit par des stimulations tactiles, soit par des bips sonores.

 

  • A QUI S'ADRESSE L’EMDR?

 

- L’EMDR est une approche psychothérapeutique qui s’adresse à toute personne souffrant de perturbations émotionnelles généralement liées à des traumatismes psychologiques : violences physiques et psychologiques, abus sexuels, enfance perturbée, deuils, séparations, IVG, maladies, accidents…

 

- Elle est particulièrement indiquée dans le traitement des états de stress post traumatiques : victimes de catastrophes naturelles, d’attentats ou d’agressions, vétérans de guerre…

 

- La thérapie EMDR a également prouvé son efficacité dans divers troubles psychologiques relevant de traumatismes récents ou anciens : angoisse, phobie, dépression, agitation, douleurs physiques, addictions, troubles du comportement alimentaire…

 

  • COMMENT ÇA MARCHE ?

 

Comme l’expliquait le psychiatre David Servan-Schreiber « Si un événement douloureux a été mal “digéré” parce que trop violent, les images, les sons et les sensations liés à l’événement sont stockés dans le cerveau, prêts à se réactiver au moindre rappel du traumatisme. Le mouvement oculaire débloque l’information traumatique et réactive le système naturel de guérison du cerveau pour qu’il complète le travail. »

 

C’est le patient lui-même qui au fur et à mesure de la séance change de perspective, reprends contact avec ses ressources et cesse de percevoir le monde sous l’angle de son trauma.

 

  • COMMENT SE DÉROULE UN TRAITEMENT EMDR ?

 

Une bonne préparation est indispensable. Il faut avant tout que le patient et le thérapeute tissent une relation de confiance avant de se lancer dans cette aventure et que le thérapeute soit sûr que son patient dispose des ressources suffisantes pour se replonger émotionnellement dans l’évènement perturbant.

Plusieurs entretiens seront nécessaires pour identifier le ou les souvenirs traumatiques à l’origine des difficultés, que l’on retraitera ensuite un par un.

 

Au début de la séance, après s’être relié au souvenir, le thérapeute commence la désensibilisation sur le patient en stimulant alternativement le cerveau gauche et le cerveau droit via les mouvements oculaires (les stimulations alternées peuvent être également tactiles ou auditives). Entre chaque série, le patient partage ce qui lui vient spontanément à l’esprit.

La désensibilisation continue jusqu’à ce que le souvenir ne soit plus source de perturbation et qu’à la place puisse émerger des pensées positives et constructives.

Une séance d’EMDR dure entre 60 et 90 minutes.

 

Vous trouverez de plus amples informations sur le site : http://www.emdr-france.org

bottom of page