top of page

Autrement   Psy

POURQUOI CONSULTER ?

"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer"

Paulo COELHO

Le but de tout travail thérapeutique est avant tout de soulager une souffrance, qu'elle soit présente depuis de nombreuses années ou qu'elle surgisse subitement suite à un événement particulier (deuil, rupture, maladie, perte d'un emploi...).

 

Bien souvent, ce qui donne l'impulsion de consulter, c'est le sentiment de ne plus pouvoir faire face tout seul, de se sentir perdu, désorienté, sans espoir, parce que l'on ne voit plus d'issue.

 

Pourtant, ces moments d'inconfort sont source d'une grande richesse si on arrive à les regarder comme tels. Ils sont là pour nous faire avancer, évoluer, nous remettre sur un chemin peut-être plus conforme à nos aspirations profondes, nous permettre de lâcher ce qui nous freine et de nous reconstruire sur des bases plus saines.

 

Une fois la souffrance atténuée, le voyage vers soi nous amène vers d'autres destinations. Plus on se connait, plus on est conscient de ses forces, de ses faiblesses, de ce qui nous ressource, de ce qui nous déstabilise, de ce qu'on souhaite améliorer, des défis qu'on est prêt à relever. Tout cela nous permet entre autres:

 N.G

  • D'acquérir une plus grande autonomie. On apprend à compter davantage sur soi, à être moins dépendant de l'autre et de son regard...

 

  • De prendre confiance en soi, en ses capacités et de développer sa créativité.

 

  • De mieux communiquer avec son entourage, d'oser affirmer son point de vue d'une manière « entendable » pour l'autre.

 

  • De faire la paix avec soi même en privilégiant la bienveillance plutôt que l'exigence.

 

  • De devenir acteur de sa vie et non plus spectateur. En prenant conscience de ses responsabilités, en étant plus lucide, on acquiert la capacité à modifier ce qui ne nous convient plus...

 

La finalité essentielle de ce travail sur soi est d'aller contacter ses propres forces de guérison. Car derrière les croyances et les réflexes mentaux, il y a une part de soi qui est capable de ramener l'équilibre et l'harmonie, de faire émerger l'état de santé à tous les niveaux de l'être...

 

«  Le but de la thérapie n'est pas d'atteindre un bonheur illusoire mais d'être une personne "pleine et entière": Le chemin qui conduit à la vie pleine est plus riche, plus large que l'existence étriquée de la plupart d'entre nous. Il nous engage dans un vécu, tantôt inquiétant, tantôt satisfaisant, mais emprunt de sensibilité, plus ouvert, plus divers, plus prospère. En avançant dans la thérapie, les clients s'engagent certes à vivre plus intimement leurs douleurs, mais plus violemment leur extase, ressentent plus clairement leur colère mais aussi leur amour, ils connaissent plus profondément leur peurs mais aussi leur courage. Il est question de croissance, de s'agrandir, de courage pour être, comme il faut du courage pour se plonger tout entier dans le courant de l'existence. Et pourtant, source inépuisable d'enthousiasme, ce sont cette vie, ce devenir, que choisit l'être humain, quand dans son cœur, il se sent libre" ».

Carl Rogers

 N.G

bottom of page