top of page

Autrement   Psy

TIPI

(Technique d’Identification des Peurs Inconscientes)

Praticienne certifiée T.I.P.I (formée par C. BERTELLI, directeur TIPI USA : http://cedricbertelli.com)

"Le chemin de la sortie se trouve dans la traversée"

Michaël Brown

 

 

  • QU'EST-CE QUE T.I.P.I ?

 

T.I.P.I est une technique créée et mise au point par Luc Nicon à partir d’une recherche qu’il a réalisée entre 2003 et 2007, portant sur 278 personnes en souffrance émotionnelle.

T.I.P.I est une technique simple, rapide et efficace qui permet de se libérer de toutes les difficultés émotionnelles qui affectent notre quotidien : phobies, angoisses, symptômes dépressifs, irritabilité, inhibition, peurs diverses… Elle est basée sur une capacité naturelle, présente en chacun de nous, qui désactive la mémoire inconsciente à l’origine de la perturbation et permet ainsi de réguler le désordre émotionnel.

 

  • A QUI S'ADRESSE T.I.P.I ?

 

A tout le monde !

Nous rencontrons tous des difficultés émotionnelles qui perturbent notre quotidien et dont nous pourrions aisément nous passer.


Voici quelques exemples de difficultés que l’on peut résoudre à l’aide de cette méthode :
 

- Tout ce qui est du registre de la peur :

> Les peurs diverses : du noir, de l'eau, du vide, de la vitesse,

> La peur liée aux transports : peur de conduire, de prendre le métro, le train, l'avion, le bateau, l'ascenseur,

> Les phobies d’ordre social : crainte de sortir de chez soi, d’être confronté à la foule, au regard des autres, ou de se sentir à l'étroit dans un lieu,

> Les phobies animalières : Peur des chiens, des souris, des serpents, des araignées, des insectes…

> La crainte d’être contaminé(e), souillé(e)

> La peur de mourir

> La peur de perdre le contrôle de soi

> La peur de l’échec  

 

- Toutes sortes de difficultés du quotidien en lien avec une mauvaise gestion émotionnelle :

> Perdre ses moyens pour prendre la parole en public, passer des examens, faire des rencontres, ou lors de confrontations sportives…

>  Etre généralement anxieux, inquiet ou peu sûr de soi…

Avoir des comportements inadaptés à certaines situations, des réactions émotionnelles exagérées ou disproportionnées, des angoisses dans des situations pourtant anodines…

> Se mettre en colère pour un rien, être irritable à la moindre contrariété, agressif, colérique ou excessivement jaloux… 

> Ne plus avoir envie de vivre, être sans énergie, sans projet, sans but et sans que rien ne parvienne à nous satisfaire...

> Ressentir de manière chronique de la tristesse, de la culpabilité, de la honte…

 

  • COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE T.I.P.I ?

 

On peut avoir recours régulièrement à cet outil dans le cadre d’une psychothérapie, ou ponctuellement lorsque l’on veut se libérer d’un problème bien particulier (par exemple : phobie animalière, jalousie, difficulté à s’exprimer en public, peur de prendre l’avion, vertige…)

Pour cela, le praticien demande au client d’identifier la difficulté émotionnelle sur laquelle il souhaite travailler et de trouver une situation, un moment particulier clair dans sa mémoire et si possible récent, où il a expérimenté cette difficulté.

C’est ensuite en guidant le client dans un « revécu sensoriel », en étant à l’écoute des sensations physiques et de leur évolution naturelle que l’on peut remonter à l’origine de la perturbation.

A la fin de la séance, le client est apaisé, calme et n’est plus contrarié par la situation qui avait motivé sa venue.

 

  • AVANTAGES DE CETTE TECHNIQUE:

 

> Sa rapidité : Il suffit en général d’une séance de 45 minutes maximum pour désactiver une difficulté émotionnelle.

     

> Sa permanence : si le problème est désactivé à la racine, alors il est définitivement résolu. Dans une situation similaire, la personne ne rencontrera plus de trouble émotionnel.

   

> Sa simplicité et sa facilité d’accès : Il n’est pas nécessaire de connaître l’origine supposée du problème, nous travaillons uniquement à partir de ses conséquences dans la vie quotidienne. De ce fait, elle ne nécessite pas une longue préparation, ni un travail de réflexion sur les causes, ni une exposition inconfortable aux évènements traumatiques.

 

> La possibilité qu’elle offre de devenir totalement autonome dans son processus de soin : En effet, on peut également apprendre à utiliser cette technique sur soi-même, par soi-même à raison de 3 rendez-vous à 3 semaines d’intervalle.

 

>  Sa dimension pratique : Il n’y a pas besoin d’avoir un praticien à proximité de chez soi. Les sessions peuvent en effet se dérouler par téléphone ou via skype.

 

Vous trouverez de plus amples informations sur le site : http://tipi.pro/accueil/

 

 

« J'ai appris à dominer mes peurs », article de Psychologies Magazine (Août 2012):

Inhibition en public, colères incontrôlables, phobies... L'AutoTipi, une nouvelle méthode de développement personnel, nous invite à replonger dans notre mémoire pour "désactiver" nos émotions négatives. Une journaliste de Psychologies Magazine a tenté l'expérience.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                         

 

« Tipi: la régulation des peurs », article du magazine Santé Intégrative (Sept/Oct 2012):

Les évènements désagréables créent des traces sensorielles dans notre cerveau, et ces séquelles sensorielles engendrent nos difficultés émotionnelles. La méthode Tipi participe à effacer ces engrammes générateurs des peurs et d'instabilité émotionnelle.

 

 

 

 

A lire, l'article en intégralité : 

A lire, l'article en intégralité : 

 N.G

bottom of page