top of page

Autrement   Psy

QUI SUIS-JE ?

"La connaissance de soi est une naissance à sa propre lumière,  son propre soleil. L'homme qui se connait est un homme vivant."

MM DAVY

MON PARCOURS PROFESSIONNEL

 

J'ai obtenu mon DESS de psychologie clinique et pathologique en 1994 (université René Descartes, PARIS V)

 

J'aime l'ouverture, et pour cela j'ai besoin de penser la psychologie en me laissant inspirer par différents courants... Je me sens particulièrement proche de celui de la « psychologie humaniste » initié par Carl Rogers. La profonde authenticité de la rencontre entre le thérapeute et son client, le non jugement, l'empathie, l'acceptation inconditionnelle de soi et de l'autre sont pour lui les garants du processus thérapeutique...

 

 

J’ai travaillé comme psychologue dans différents secteurs, auprès d’un public de tout âge (enfants, adolescents, adultes). Voici les principaux domaines:

- Petite enfance (crèche)

- Maltraitance et abus sexuels (Aide Sociale à l’Enfance)

- Adoption

- Formation professionnelle

- Soutien et supervision des équipes travaillant dans le secteur social

 

J’ai développé des compétences particulières dans l’accompagnement des personnes ayant subi des traumatismes (traumatismes répétés dans l’enfance ou évènement traumatique isolé), souffrant de troubles anxieux, dépressifs et phobiques.

    

Dans les différents postes que j'ai occupés, la détresse et l'angoisse existentielle des personnes que je rencontrais, l'impuissance dans laquelle je me sentais parfois plongée et le manque d'outils à ma disposition pour pouvoir mieux les aider, m'ont poussé à modifier mon approche. Je me suis alors mis en quête de méthodes efficaces, faciles à utiliser, conduisant à un soulagement rapide et permanent. En parallèle, ma propre recherche personnelle, m'a conduit à l'évidence de pratiquer mon métier autrement... 

 

 

MA RECHERCHE PERSONNELLE

 

Le choix de mon métier n’est pas un hasard, comme tout le monde, des épreuves ont jalonné mon parcours. Rapidement, une évidence s’est imposée : Pour aider correctement les autres, je devais « balayer devant ma porte ».

 

J'ai donc entrepris un premier travail de psychothérapie classique avant la fin de mes études universitaires. Par la suite, j’ai rencontré divers thérapeutes, abordant chacun les problèmes sous un angle singulier... Les différentes techniques utilisées (thérapie en face à face, mémoire cellulaire, fasciathérapie, rebirth, reiki...) m'ont toutes apporté quelque chose et permis d'avancer sur mon chemin.

J'ai alors compris à quel point nous étions des êtres complexes et comme il me paraissait désormais réducteur de n'utiliser qu'un seul outil.

Prendre conscience de nos difficultés est un premier pas, mais ça ne suffit pas toujours à les résoudre. Ecouter le langage du corps, décoder nos émotions et se relier à la part d’enfant en nous sont autant de voies qui nous conduisent vers une saine évolution.

 

Mais ce qui m'a le plus aidé dans la vie, c'est d'accepter mes moments de faiblesse, d'avoir choisi de les surmonter en conscience, en remettant parfois en question mes croyances les plus profondes, en ne cherchant plus à me trouver des excuses ni à accuser l’extérieur, mais en prenant la responsabilité de mes expériences.

 

C'est ce chemin que je vous propose... Il n'y a pas de miracles, les thérapeutes ne sont que des aides, des guides sur votre route. Ils ne peuvent rien faire sans votre participation active, c'est vous qui êtes les architectes de votre vie et c'est à vous de la construire ou de la reconstruire en partant de là où vous êtes…

 

 N.G

 N.G

bottom of page